Projet scientifique

 

 

 

Avec mon équipe (Xavier, P'tit-Louis, G3, Anh, Jean, Matthieu et moi-même), je réalise un projet scientifique en mécanique des fluides dont le sujet est : compréhension des phénomènes de cyclones tropicaux.

Nous avons rencontré notre tuteur au Laboratoire de Météorologie Dynamique, rue Lhomond à Paris. Nous avons ciblé notre étude sur le déplacement du cyclone tropical sur le globe terrestre. Nous voulons réaliser une expérience en laboratoire et une simulation numérique pour comprendre le phénomène étudié grâce à une modélisation simple où l'on néglige les frottements visqueux.

Le 13 janvier 2003, nous sommes passé en soutenance orale pour présenter nos objectifs, notre problématique et notre échéancier. Cette soutenance a pour but de voir si notre travail est conforme aux attentes de la direction des études. Vous trouverez la soutenance écrite rendue le 19 décembre 2002.

Soutenance écrite (pdf) (html)
Soutenance orale
(pdf)

 L'étude théorique a permis de découvrir un modèle déjà éprouvé qui consiste en l'approximation du plan b . Ce plan b simplifie les calculs en considérant le problème comme étant bidimensionnel : la modélisation est faite sur le plan tangent et la force de Coriolis dus à la rotation de la Terre s'écrit alors : f = f0 + b y . Le cyclone est décrit par un tourbillon axisymétrique et bidimensionnel.

Détails de la modélisation (pdf) (html)

 

La simulation numérique est finie. Avec le tuteur en informatique, nous avons défini la modélisation utilisée dans le programme. Il s'agit du modèle Shallow-Water qui utilise l'approximation du  plan b

Détails du modèle Shallow-Water  (pdf) (html)
Paramètres de la simulation (pdf) (html)

 

Le rapport a été achevé le 30 mai 2003. Nous avons présenté les résultats les plus intéressants sur 60 pages. Le rapport que nous avons rédigé est l' oeuvre de plusieurs mois de travail et de réflexion.

Rapport   (pdf : 8.85Mo)

 

sommaire